Preserving and Celebrating Tunisian Craftsmanship

Art Galleries
3

Art Galleries

Art Galleries
3

Art Galleries

Art Galleries
3

Art Galleries

Rambourg Foundation is dedicated to preserving and promoting Tunisian craftsmanship. From international showcases to workshops, we support craftsmen across Tunisia, ensuring that their artistry continues to flourish.

Latest Projects

Tunisian Craftsmanship at China International Import Expo

Tunisian Craftsmanship at China International Import Expo

Showcasing our artisans to over 800,000 visitors.

Supporting Craftsmen

Supporting Craftsmen

A program supporting 30 craftsmen across 11 regions of Tunisia.

Workshops with the Minister of Craftsmanship

Workshops with the Minister of Craftsmanship

Collaborating to nurture and sustain traditional skills.

De l’exposition La Main Tunisienne.

De l’exposition La Main Tunisienne.

Sous la direction artistique de Jocelyne Imbert, avec les conseils d’Alain Lardet et de l’agence DZETA, ce projet dont la chargée de projet était Souheila Ghorbal était un laboratoire de recherche créative et avait pour but de réincarner l’objet artisanal à travers des échanges et des partages d’expériences entre des artisans et des créateurs tunisiens et étranger.
Ce projet aura réuni plus de 30 artisans et designers tunisiens et étrangers sur plus de 7 activités artisanales avec un investissement de près de 330 000 dinars pendant deux ans.
Les objets produits lors de ces ateliers ont été au cœur de l’exposition La Main Tunisienne.

Supporting Craftsmen

l’exposition La Main Tunisienne

l’exposition La Main Tunisienne, le Geste en Héritage à l’Office National de l’Artisanat.

Crédit photos : Adly Aouni

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

Exposition La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage
Outre l’immersion dans les territoires à travers les enquêtes de terrain ainsi que les objets issus des ateliers, des objets historiques extraits des collections nationales de l’ONA sont présents dans le parcours de l’exposition. Ils viennent compléter ce dialogue entre passé et présent de l’objet artisanal.
À découvrir dans l’exposition La Main Tunisienne qui se poursuit jusqu’au 17 janvier 2022 à l’Office National de l’Artisanat.

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage
Le parcours de l’exposition comprend 7 espaces différents, chacun consacré à un savoir-faire. Les objets y figurant sont les résultats des ‘ateliers’ précédemment évoqués dans une série de publications dédiées à ces résidences de cocréation artisanale.
Les ateliers ont réuni plus de 30 artisans et designers tunisiens et étrangers sur plusieurs activités artisanales telles que la mosaïque, la dinanderie, la poterie/céramique, la sparterie, la verrerie ainsi que les ateliers consacrés à la mode et aux accessoires.
Ce voyage dans les métiers reflète avec noblesse la richesse du territoire et de l’identité tunisienne. L’exposition La Main Tunisienne, le Geste en Héritage se poursuit, et ce, jusqu’au 17 janvier 2022 au siège de l’Office National de l’Artisanat à Denden.
Nous vous rappelons que les horaires d’ouverture sont comme suit :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour une visite guidée. Pour cela, veuillez contacter la page facebook ou instagram de la Fondation Rambourg un jour à l’avance.

La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage | ATLAS

La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage | ATLAS

L’exposition “La Main Tunisienne, le Geste en Héritage”, débutera mercredi 15 décembre à l’ONAT et abritera un espace entièrement dédié à l’ATLAS, la cartographie numérique de l’artisanat tunisien. Pour produire le Google Map de l’artisanat tunisien, des enquêtes de terrain à travers le territoire ont été entreprises à partir de 2018 afin d’établir un état des lieux et de tenter de définir l’objet artisanal. L’équipe de chercheurs supervisée par feu Abderrahman Ayoub, a pu découvrir la main qui matérialise divers savoir-faire disparus ou en voie de disparition.
Les enquêtes de terrain ont pu mettre en lumière les métiers encore “vivants” dans une optique de transmission et de conservation de ces savoir-faire. Des objets issus de ces enquêtes reflétant la vivacité de l’artisanat ainsi qu’une démonstration de l’ATLAS seront exposés, attestant la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel.
Outre la fonction de navigation à travers la carte de la Tunisie, l’ATLAS inclura des rapports, des études et des définitions qui représentent la synthèse des travaux exécutés au cours de ces 3 dernières années par les équipes de l’ONAT et de la Fondation Rambourg.

La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage

La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage

La Fondation Rambourg a le plaisir d’annoncer le lancement d’une exposition autour de l’artisanat tunisien! “La Main tunisienne, le geste en héritage » est une exposition qui rend hommage à l’artisanat tunisien en invitant le public à une plongée dans les métiers à travers un dialogue entre les trésors des collections nationales et des objets créés ces deux dernières années dans le cadre des « Les Ateliers ».
Ce projet qui a fait coopérer plus de 30 artisans et designers tunisiens et étrangers.
L’exposition aura lieu à partir du 15 décembre 2021 et se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2022 au siège de l’ONAT, à Denden, Tunis.

ATLAS

ATLAS

L’ATLAS a été pensé comme le Google Map de l’artisanat Tunisien. Plus de sept cents artisans qui ont été recensés et interviewés pendant les enquêtes de terrain y sont actuellement référencés. Cette plateforme digitale permettra à l’utilisateur de naviguer sur une carte de la Tunisie et de parcourir, dans les régions, les objets artisanaux, les savoir-faire et les artisans.
Le Dataspace, l’outil digital créé pour traiter, stocker et partager les résultats des enquêtes de terrain offre de multiples possibilités pour accompagner les évolutions du secteur de l’artisanat et sa digitalisation.
L’ATLAS, la cartographie numérique de l’artisanat, est le résultat des enquêtes de terrain menées sur l’ensemble du territoire en 2018 par la Fondation Rambourg en partenariat avec l’ONAT.
La date de lancement d’ATLAS vous sera très bientôt communiquée.

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage | ATLAS

Programme d’appui au secteur de l’artisanat Tunisien en partenariat avec l’ONAT
◾ ATLAS
Après un voyage dans les territoires artisanaux à travers les enquêtes de terrain suivi d’un voyage dans les métiers artisanaux à travers les ‘ateliers’, nous vous emmenons maintenant à la découverte de la suite et de la finalité de ce programme d’appui au secteur de l’artisanat tunisien, à savoir l’ATLAS.
Restez connectés !
Crédits photos : Ilyes Gaidi et Adly Aouni

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT | Les ateliers

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT | Les ateliers

À Kasserine, Mourad et Ghezala Omri sont tisserands d’alfa. Originaire de Ksour Essaf près de Mahdia, Sarra Jomaa est créatrice bijoutière établie à Tunis. À Paris, Dach et Zéphir sont un duo de designers spécialisés dans le design d’objets. Ensemble, ils se sont associés pour penser et inventer des objets du quotidien avec pour savoir-faire substantiel, la sparterie.
Le duo de créateurs Dach & Zephir ont été conviés à Sbeitla où ils ont été initiés aux secrets de transmutations des fibres végétales par les artisans originaires de la région, Mourad et Ghzela Omri. Ils ont pu découvrir les différentes étapes de la manipulation de l’alfa de la cueillette, du bouillage en passant par le séchage et ont fini par succomber au charme de la ‘hassira’, produit phare de cet artisanat.
Ghzela Omri qui a notamment reçu une formation en sparterie à l’Office National de l’Artisanat dans le cadre d’un programme régional, s’est entourée d’une équipe d’artisanes entièrement féminine spécialisées dans le travail de l’alfa. Elle a participé à des expositions et des foires où elle a exposé ses diverses productions.
En dépit de la barrière linguistique qui les séparait, le trio formé des designers français et de l’artisane tunisienne ont fusionné leurs savoir-faire afin de créer un banc constitué d’alfa en y ajoutant des assises de marbre conçues par l’entreprise internationale, la marbrerie Tunis Carthage. Une maîtrise traditionnelle du marbre et de l’alfa incarnée par la présence d’artisans sculpteurs pour former un banc, objet simple dans sa constitution, mais complexe par les savoir-faire mobilisés.
Le duo Dach & Zephir ont pu à travers cette expérience, explorer l’aspect primitif de la fibre d’alfa ainsi que ses infinies possibilités de créations.
Associée à la designer et créatrice de bijoux Sarra Jomaa, l’artisane Ghzela Omri va explorer tout son potentiel créatif en manipulant l’alfa dans la réalisation de bijoux en fibres végétales encadrées d’argent inversant ainsi la hiérarchie entre les matériaux.
A l’issue de ces expérimentations, des bijoux mêlant fibre végétale et sertissages d’argent ont été créés. Une collection qui reflète la symbiose des matières et des techniques aboutissant à la synthèse de l’esthétique et des formes.

Les ateliers | Présentation des artisans/designers

Les ateliers | Présentation des artisans/designers

[Programme d’appui au secteur de l’artisanat Tunisien en partenariat avec l’ONAT]
◾ Les ateliers | Présentation des artisans/designers
Formée à l’école des Beaux-Arts de Tunis, Sara Jomaa a développé un intérêt particulier pour les procédés de fabrication de la joaillerie et de la bijouterie, naviguant entre des matériaux tels que l’or, l’argent, le cuir et le bois. Riche de ses nombreux échanges avec les maîtres de la discipline et par ses maintes expériences, elle a pu intégrer des approches novatrices à ses pratiques en termes de techniques et de matériaux utilisés qu’elle perfectionne aujourd’hui dans son atelier à Tunis établi en 2011 sous la marque Sara Jomaa, créatrice de bijoux.
Formé à la sculpture et à la gravure sur marbre et initié aux techniques asiatiques par un maître indien, Abderrazak Ben Ammar se consacre à l’art de l’ajourage et à la production d’arabesques tout en renforçant ses compétences en bois tourné en intégrant l’Office National de l’Artisanat Tunisien. Passionné, il entame une carrière de formateur aux métiers de l’ébénisterie et de la menuiserie avant de se consacrer à l’encadrement d’apprentis et à la collaboration avec les créateurs et les designers.

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT | Les ateliers

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT | Les ateliers

La création d’accessoires permet à de nombreux savoir-faire de se croiser et de s’assembler. Entre Sara Jomaa, Salah Baraka, Abderrazak Ben Ammar et Antonin Simon ce sont les connaissances et sensibilités d’une designer bijoutière, d’un couturier, d’un ébéniste et d’un designer qui vont se rencontrer.
Loin de n’être qu’une simple pièce de bois creusé qu’on lui a conférée jusqu’alors, le sabot va être le terrain d’expérimentation du quatuor pour offrir de nouvelles pistes d’évolutions et de variations à cet accessoire aux multiples identités.
L’ambition des créateurs impliqués dans cet atelier est de détourner le sabot de son apparence classique afin de le réintroduire dans les pratiques vestimentaires actuelles. Des opérations complexes d’incrustation d’argent et de corail vont venir engager l’accessoire dans une voie plus contemporaine.
Les résultats obtenus à partir du bois d’acajou confirment les savoir-faire et l’inventivité des créateurs qui, durant toute la durée de l’atelier, ont nourri une charge créative afin d’aboutir à cette recherche.
Sara Jomaa a par ailleurs contribué à l’atelier vêtements dans la création de fibules en argent et en corail destinée à assurer le port et le maintien de la ‘Malia’.

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

Les ateliers | Présentation des artisans/designers
Initiée dès son jeune âge au monde du textile, Fatma Ben Abdallah en est devenue petit à petit experte en la matière grâce à un apprentissage constant. Ayant débuté au tricot, elle a par la suite découvert tissus, textures et couleurs afin de répondre à la forte demande de clientes séduites par ses créations. Elle gère aujourd’hui un atelier ainsi qu’une boutique où elle explore le legs pluriséculaire des terroirs nationaux avec pour ambition la préservation d’un héritage sans cesse menacé.
Autodidacte, le processus créatif de Salah Barka est fortement inspiré par l’histoire qu’il explore à travers des biopics historiques. Sa fascination pour la mode ethnique et plus particulièrement pour la ‘Malia’ qui lui confère une valeur sentimentale et les savoir-faire existants provoquent en lui un désir de préservation des modèles et des connaissances. Ce puissant désir sera la genèse d’une riche expérience de terrain où il développe une connaissance approfondie des techniques de teinture, de tissage et de passementerie. Aujourd’hui costumier, brodeur, tailleur et créateur, les travaux de Salah Barka sont maintes fois exposés lors des évènements de mode.
Artiste, Performeur et Designer, Antonin SIMON GIRAUDET alias Octo/Arcane conte un univers porteur de symboliques turbulentes dans lesquelles s’entre tissent les codes de l’étrange et les mythologies modernes. Sa pratique consiste à incarner des caractères typologiques dans des silhouettes sculpturales, des effigies surnaturelles de la scène musicale et du Jeu. C’est à travers eux que se défend dans son travail le caractère performatif du vêtement. Lyrisme, absurde et surréalisme coexistent dans ses propositions vestimentaires avec des artéfacts tirés de l’imagerie industrielle. Il a ainsi développé une affection toute particulière pour le textile construit dans la forme, et l’ennoblissement des matières comme base de création du vêtement. Le travail de la main sur le textile devient dans ses réalisations une logique de construction.

Les ateliers | Présentation des artisans/designers

Les ateliers | Présentation des artisans/designers

[Programme d’appui au secteur de l’artisanat Tunisien en partenariat avec l’ONAT]
◾ Les ateliers
Les créateurs de mode tunisiens Salah Barka et Fatma Ben Abdallah se joignent au designer français Antonin Simon Giraudet pour collaborer à la création de pièces réinventant les traditions de la mode tunisienne.
La rencontre entre les créateurs et le designer s’est déroulée dans l’atelier de Haute-Couture de la créatrice Fatma Ben Abdallah. Ensemble, ils ont fusionné leurs connaissances humaines et techniques et se sont penchés avec précision et délicatesse dans la confection de différents types de ‘Malia’, un habit traditionnel tunisien, renouvelé pour l’occasion par leurs regards.
Les créateurs ont su redonner vie à cette pièce intemporelle, chacun avec une technicité qui lui est propre en lui procurant notamment des attributs à la fois fonctionnels et ornementaux. Tantôt robuste et imposante, tantôt sculpturale et attrayante, la matière s’est transformée en support pour étoffer la vision de chaque créateur, qui ont pris forme à travers des broderies et de passementeries. Pour ce faire, les créateurs ont eu recours à la laine et à la soie afin d’obtenir une palette de couleurs naturelle et végétale.
Cet atelier reposait sur la capacité des créateurs/designers à donner vie à leurs croquis et à les adapter à la réalité de la matière et des caractéristiques des corps à envelopper. Un défi qu’ils ont su relever avec élégance et justesse.

Les ateliers

Les ateliers

La création d’accessoires permet à de nombreux savoir-faire de se croiser et de s’assembler. Entre Sara Jomaa, Salah Baraka, Abderrazak Ben Ammar et Antonin Simon ce sont les connaissances et sensibilités d’une designer bijoutière, d’un couturier, d’un ébéniste et d’un designer qui vont se rencontrer.
Loin de n’être qu’une simple pièce de bois creusé qu’on lui a conférée jusqu’alors, le sabot va être le terrain d’expérimentation du quatuor pour offrir de nouvelles pistes d’évolutions et de variations à cet accessoire aux multiples identités.
L’ambition des créateurs impliqués dans cet atelier est de détourner le sabot de son apparence classique afin de le réintroduire dans les pratiques vestimentaires actuelles. Des opérations complexes d’incrustation d’argent et de corail vont venir engager l’accessoire dans une voie plus contemporaine.
Les résultats obtenus à partir du bois d’acajou confirment les savoir-faire et l’inventivité des créateurs qui, durant toute la durée de l’atelier, ont nourri une charge créative afin d’aboutir à cette recherche.
Sara Jomaa a par ailleurs contribué à l’atelier vêtements dans la création de fibules en argent et en corail destinée à assurer le port et le maintien de la ‘Malia’.

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

Programme d'appui au secteur de l'artisanat Tunisien en partenariat avec l'ONAT

Les ateliers | Présentation des artisans/designers
Initiée dès son jeune âge au monde du textile, Fatma Ben Abdallah en est devenue petit à petit experte en la matière grâce à un apprentissage constant. Ayant débuté au tricot, elle a par la suite découvert tissus, textures et couleurs afin de répondre à la forte demande de clientes séduites par ses créations. Elle gère aujourd’hui un atelier ainsi qu’une boutique où elle explore le legs pluriséculaire des terroirs nationaux avec pour ambition la préservation d’un héritage sans cesse menacé.
Autodidacte, le processus créatif de Salah Barka est fortement inspiré par l’histoire qu’il explore à travers des biopics historiques. Sa fascination pour la mode ethnique et plus particulièrement pour la ‘Malia’ qui lui confère une valeur sentimentale et les savoir-faire existants provoquent en lui un désir de préservation des modèles et des connaissances. Ce puissant désir sera la genèse d’une riche expérience de terrain où il développe une connaissance approfondie des techniques de teinture, de tissage et de passementerie. Aujourd’hui costumier, brodeur, tailleur et créateur, les travaux de Salah Barka sont maintes fois exposés lors des évènements de mode.
Artiste, Performeur et Designer, Antonin SIMON GIRAUDET alias Octo/Arcane conte un univers porteur de symboliques turbulentes dans lesquelles s’entre tissent les codes de l’étrange et les mythologies modernes. Sa pratique consiste à incarner des caractères typologiques dans des silhouettes sculpturales, des effigies surnaturelles de la scène musicale et du Jeu. C’est à travers eux que se défend dans son travail le caractère performatif du vêtement. Lyrisme, absurde et surréalisme coexistent dans ses propositions vestimentaires avec des artéfacts tirés de l’imagerie industrielle. Il a ainsi développé une affection toute particulière pour le textile construit dans la forme, et l’ennoblissement des matières comme base de création du vêtement. Le travail de la main sur le textile devient dans ses réalisations une logique de construction.